Typologie(s)

villa isolée

Intervenant(s)

Pierre VIÉRINarchitecte1925-1940

Styles

Régionaliste

Inventaire(s)

  • Actualisation de l'inventaire d'urgence (Sint-Lukasarchief - 1993-1994)
  • Actualisation du projet d'inventaire régional du patrimoine architectural (DMS-DML - 1995-1998)
  • Actualisation permanente de l'inventaire régional du patrimoine architectural (DPC-DCE)

Ce bien présente l’(es) intérêt(s) suivant(s)

  • Artistique
  • Esthétique
  • Historique
  • Urbanistique

Recherches et rédaction

2006-2007

id

Urban : 16131
voir plus

Description

À l'angle de l'avenue de l'Orée, remarquable villa de style régionaliste, inspirée de l'architecture vernaculaire anglo-normande, probablement sur les plans de l'architecte Pierre Viérin dans les années 1930.

Volume en L, de deux niveaux, caractérisé par d'imposantes toitures à croupesUne croupe est un versant de toit qui réunit les deux pans principaux d’un toit à leur extrémité. Contrairement à la croupette, la croupe descend aussi bas que les pans principaux. et en bâtièreToit à deux versants.. Une partie des élévationsDessin à l'échelle d'une des faces verticales d’un édifice. Par extension, façade d'un bâtiment ou ensemble de ses façades. est traitée en briques rouges, parfois à colombages, et contraste avec les parties hautes, traitées en léger encorbellementUne partie d'élévation est dite en encorbellement lorsqu'elle s’avance en surplomb., à colombages et crépiLe crépi est un enduit non lissé de plâtre ou de mortier. Il est rugueux, ce qui le distingue des autres enduits.. La plupart des fenêtres, à encadrement de bois, sont dotées de double meneauÉlément vertical de pierre ou de métal divisant une baie. et intègrent des vitraux.

À front de l'avenue Franklin Roosevelt, élévation caractérisée par deux avant-corps à pignonPartie supérieure d’un mur-pignon, parallèle aux fermes de charpenterie, correspondant à la hauteur du comble. Il possède des rampants de formes variées : droits, chantournés, etc.. Celui de gauche est percé d'une haute baieOuverture, d'ordinaire une porte ou une fenêtre, ménagée dans un pan de mur, ainsi que son encadrement. à quadruple meneauÉlément vertical de pierre ou de métal divisant une baie. et encadrement en pierre blanche. Celui de droite abrite le dispositif d'entrée dans-œuvre, en pierre blanche et percé d'une baieOuverture, d'ordinaire une porte ou une fenêtre, ménagée dans un pan de mur, ainsi que son encadrement. à arc dépriméArc dont le tracé est une droite raccordée à ses extrémités par deux quarts de cercle. L’arc déprimé est relativement haut : le rayon de ses quarts de cercle doit faire au moins un cinquième de la portée de l’arc..

Avenue de l'Orée, longue façade de cinq travées1. Division verticale d’une élévation, composée d’une superposition d’ouvertures, réelles ou feintes. 2. En plan, la travée est l'espace compris entre deux rangées de supports disposées perpendiculairement à la façade., prolongée par un volume abritant deux garages. À la 2e travée1. Division verticale d’une élévation, composée d’une superposition d’ouvertures, réelles ou feintes. 2. En plan, la travée est l'espace compris entre deux rangées de supports disposées perpendiculairement à la façade., petite logette coiffée d'un pignonPartie supérieure d’un mur-pignon, parallèle aux fermes de charpenterie, correspondant à la hauteur du comble. Il possède des rampants de formes variées : droits, chantournés, etc.. La 3e travée1. Division verticale d’une élévation, composée d’une superposition d’ouvertures, réelles ou feintes. 2. En plan, la travée est l'espace compris entre deux rangées de supports disposées perpendiculairement à la façade. est percée d'une porte de service. Les 4e et 5e travées1. Division verticale d’une élévation, composée d’une superposition d’ouvertures, réelles ou feintes. 2. En plan, la travée est l'espace compris entre deux rangées de supports disposées perpendiculairement à la façade. sont traitées en avant-corps à pignonPartie supérieure d’un mur-pignon, parallèle aux fermes de charpenterie, correspondant à la hauteur du comble. Il possède des rampants de formes variées : droits, chantournés, etc.. La propriété est clôturée par une grille basse doublée d'une haie ; grilles d'accès signalées par des potelets en pierre blanche. Hautes souches de cheminée en briques.
Grilles du jardinet, portes en bois et châssisPartie en menuiserie d'une fenêtre. d'origine.

Sources

Archives
MOUTURY, S., CORDEIRO, P., HEYMANS, V., Les quartiers Franklin Roosevelt et Vert Chasseur, Cellule du Patrimoine historique, Ville de Bruxelles, Bruxelles, 1998, s.p.