Typologie(s)

immeuble à appartements

Intervenant(s)

Josse FRANSSENarchitecte1955

Styles

modernisme d'après-guerre

Inventaire(s)

  • Le patrimoine monumental de la Belgique. Bruxelles Extension Sud (Apeb - 2005-2008)

Ce bien présente l’(es) intérêt(s) suivant(s)

  • Artistique
  • Esthétique
  • Historique
  • Urbanistique

Recherches et rédaction

2006-2007

id

Urban : 16193
voir plus

Description

Deux immeubles-barres à appartements, modernistes, conçus à partir de 1955 par l'architecte Josse Franssen.

De gabarits différents, ils sont implantés perpendiculairement l'un par rapport à l'autre, l'un sur l'avenue Franklin Roosevelt, l'autre sur l'avenue du Pérou, et sont reliés entre eux par un mince corps de bâtiment traité en terrasses. Ils s'implantent sur un terrain occupé depuis 1931 par la « gare de l'hippodrome », une vaste aubette de tram détruite à l'occasion de leur construction.
Fortement marqués par les unités d'habitation de l'architecte Le Corbusier : r.d.ch. sur pilotis, toiture plate formant terrasse à pergola, façades largement ajourées, etc. Dans certains avant-projets, une polychromie de couleurs pures (rouge, bleu, jaune, vert) est prévue. Les façades principales se composent d'une fine trame de béton ménageant des balconnets. Elles sont creusées de petites loggiasPetite pièce dans-œuvre, largement ouverte sur l’extérieur par une ou plusieurs larges baies non closes par des menuiseries. et rythmées par le dessin des châssisPartie en menuiserie d'une fenêtre.. Parementées de dalles de quartzite, les façades latérales et arrière sont plus opaques. Les colonnes et les montants sont traités en béton armé bouchardé. Les r.d.ch. sont partiellement parementés de « Maclit ».

Au n250-264, bâtiment de huit niveaux, devancé par un auventPetit toit couvrant un espace devant une porte ou une vitrine. sur piliersSupport vertical de plan carré. d'une grande plasticité.

Au no 266-268, bâtiment de six niveaux, à façade principale donnant sur l'avenue du Pérou.

Sources

Archives
AVB/TP 43954 (1931), 77608 (1955-1957), 77545 (1958).