Recherches et rédaction

2016-2017

 

Comme son nom l’indique, la rue Masui prolongée est implantée dans le prolongement de la rue Masui, au-delà de la rue des Palais. Elle borde l’arrière des maisons du pan est de la place Masui, avant de dessiner une courbe le long du raccordement du chemin de fer de la ligne Bruxelles-Gand. L’entrée de la rue est actuellement close d’une grille.

Tout comme la rue Masui, dont la seconde portion est ouverte par arrêté royal du 02.07.1864, la partie rectiligne de la rue Masui prolongée est percée sur le tracé de l’ancienne ligne de chemin de fer Bruxelles-Malines, en provenance de la gare de l’Allée Verte. Prévue aussi large que la rue Masui, elle sera finalement réduite à environ cinq mètres de largeur. Sa portion courbe, quant à elle, ne sera percée qu’au début du XXe siècle.

La dénomination de l’artère rend hommage à l'ingénieur Jean-Baptiste Masui (1798-1860), qui devint en 1838 le premier directeur général des Chemins de fer belges et en 1850 directeur des Postes.

Avec le tracé de la Senne, la rue Masui prolongée délimite un terrain en pointe qui se bâtit en deux phases: la partie sud, divisée en longues parcelles donnant sur la place Masui, est essentiellement construite avant 1876, tandis que la partie nord accueille diverses industries vers fin du siècle. Après la Seconde Guerre mondiale, ce sont principalement les hangars et ateliers des Cartonneries des Anciens Établissements Vanbreuze, une maison fondée en 1878, qui occupent le terrain. Ces terrains font aujourd’hui partie du site de Sibelga, implanté au no16 quai des Usines. Notons qu’il est prévu que la rue Masui prolongée constitue la dernière portion du parc de la Senne, un parc public aménagé sur l’ancien tracé de la rivière entre l’avenue de l’Héliport et la rue des Palais, et dont le premier tronçon a été inauguré en septembre 2016.

Sources

Archives
ACS/TP Infrastructure 214.

Ouvrages
DEKOSTER, J.-A., Les rues de Schaerbeek, Bruxelles, 1981, p. 81.

Cartes / plans
Plan de la commune de Schaerbeek 1876, Institut géographique national.
Bruxelles et ses environs, Institut cartographique militaire, 1893.