Typologie(s)

Sous-station électrique

Intervenant(s)

P. REYNAERT ingénieur1956

Styles

modernisme d'après-guerre

Inventaire(s)

  • Le patrimoine monumental de la Belgique. Bruxelles Extension Nord (Apeb - 2016-2018)

Ce bien présente l’(es) intérêt(s) suivant(s)

  • Artistique
  • Esthétique
  • Historique

Recherches et rédaction

2016

id

Urban : 38297
voir plus

Description

Sous-station d’électricité conçue par l’ingénieur P. Reynaert pour la Société des Transports intercommunaux de Bruxelles (STIB), 1956.

Bâtiment oblong de plan rectangulaire de deux niveaux sous toit plat. Façades recouvertes de briquettesLes briquettes sont des plaques de terre cuite, de faible épaisseur, imitant des briques, appliquées sur une façade pré-existante. Elles ne sont pas, en principe, utilisées pour des constructions neuves, mais plutôt pour des rénovations qui visent à donner l’aspect d’une maçonnerie de briques de parement à une façade existante. jaunes, rehaussées de pierre bleue. Angles cintrés à briquettesLes briquettes sont des plaques de terre cuite, de faible épaisseur, imitant des briques, appliquées sur une façade pré-existante. Elles ne sont pas, en principe, utilisées pour des constructions neuves, mais plutôt pour des rénovations qui visent à donner l’aspect d’une maçonnerie de briques de parement à une façade existante. dressées.
Longues façades percées au rez-de-chaussée de baiesOuverture, d'ordinaire une porte ou une fenêtre, ménagée dans un pan de mur, ainsi que son encadrement. à meneauxÉlément vertical de pierre ou de métal divisant une baie. de briques, closes de volets mécaniques; jours1. Ouverture vitrée dans une menuiserie ou baie de petite dimension; 2. Vide autour duquel se développent certains escaliers tournants. de cave et d’imposte aujourd’hui pour la plupart condamnés. Côté quai, trois larges baiesOuverture, d'ordinaire une porte ou une fenêtre, ménagée dans un pan de mur, ainsi que son encadrement. à meneauÉlément vertical de pierre ou de métal divisant une baie. décalé vers la gauche. Côté bassin, large baieOuverture, d'ordinaire une porte ou une fenêtre, ménagée dans un pan de mur, ainsi que son encadrement. à multiples meneauxÉlément vertical de pierre ou de métal divisant une baie. à gauche; porte piétonne de faible hauteur à droite. À l’étage, de chaque côté, longue baieOuverture, d'ordinaire une porte ou une fenêtre, ménagée dans un pan de mur, ainsi que son encadrement. en bandeauÉlément horizontal, soit en saillie et de section rectangulaire, soit dans le plan de la façade. à multiples meneauxÉlément vertical de pierre ou de métal divisant une baie. de briques.
En façade côté bassin, décrochement à droite, avec fenêtre à meneauÉlément vertical de pierre ou de métal divisant une baie. au premier et entrée vers l’étage en façade latérale.
Petites façades seulement percées d’une ou deux fenêtres à l’étage.
Couvre-mur ponctué de becsPetite bouche par laquelle s’évacuent les eaux pluviales. Le terme désigne également un motif décoratif qui évoque un bec.. ChâssisPartie en menuiserie d'une fenêtre. métalliques pour la plupart remplacés.

Sources

Archives
AVB/TP 64029 (1956).