Recherches et rédaction

2016

 

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Longeant le bassin Béco à l’ouest, le quai des Matériaux est une longue artère parallèle à l’avenue du Port, débutant à la place Sainctelette et aboutissant à la place des Armateurs.

Le quai a été créé dans le cadre du percement du bassin de Jonction, futur bassin Béco, achevé en 1905. Il reçut sa dénomination par arrêté du Collège de la Ville de Bruxelles du 15.01.1909, en même temps notamment que le quai des Péniches, longeant le bassin à l’est.

Le long de ces deux quais se sont principalement installées des entreprises liées au secteur de la construction, notamment de matériaux, qui y ont érigé leurs magasins, hangars et bureaux, à partir de la fin des années 1900 et jusque dans les années 1980. Sur les plans des installations maritimes dressés aux alentours de 1900, le triangle effilé formé par l’avenue du Port et le quai des Matériaux, propriété de la Société anonyme du Canal et des Installations maritimes de Bruxelles, est d’ailleurs désigné comme «terrains réservés au commerce», tandis qu’à son extrémité nord est prévu le bâtiment abritant le Service du Port, qui ne sera érigé qu’en 1938 (voir place des Armateurs no6). Parmi les entreprises qui s’étaient installées au quai des Matériaux, citons la firme Ackermans (voir avenue du Port no23) et la scierie de pierres Istas & Soille (avenue du Port no53), dont subsiste une partie des bâtiments.

Sur le côté est du quai, des petites constructions et des grues bordaient jadis le bassin. Elles ont pour la plupart disparu. Entre 1999 et 2002, la partie sud du quai a été réaménagée en zone piétonne, avec escaliers à l’angle avec la place Sainctelette et rampes vers le canal à hauteur du no1-3 avenue du Port. Le quai est encore partiellement bordé d’une rambarde métallique tubulaire dont le modèle remonte aux années 1900.

Dans un futur proche, un réaménagement complet du quai doit avoir lieu, avec la création d’un parc public de plus de trois hectares, fonctionnant comme un pôle récréatif régional. Cet espace vert permettra notamment de relier le parc de la Senne au parc de Tour & Taxis.

Sources

Archives
AVB/AR rues, boite 16–19, cote 16, no18 (15.01.1909).
AVB/PP 2958 (vers 1900).

Ouvrages
HUBERTY, C., VALENTE SOARES, P., Les canaux bruxellois, coll. Bruxelles, Ville d’Art et d’Histoire, 25, Région de Bruxelles-Capitale, 1998, p. 40.