Typologie(s)

entrepôt/dépôt

Styles

Éclectisme

Recherches et rédaction

2016

id

Urban : 38299
voir plus

Description

Ancienne halle de transbordement de style éclectique, conçue pour l’American Petroleum Company en 1910.

Historique

À l’origine, le bâtiment est conçu comme une halle de transbordement pour le déchargement des bateaux à pétrole. En 1922, l’American Petroleum Company y fait accoler en façade nord un dépôt de bidons vides, de même style. Avant 1951, l’ensemble est repris par la firme Ackermans, spécialisée en matériaux de construction et déjà présente dans l’avenue (voir no25). Cette année-là, la société remplace le dépôt par un plus grand, fait percer une porte dans la façade côté bassin et rabaisser celle en façade sud (architecte François Cornelis). Rénové en 2014, le bâtiment abrite aujourd’hui la Mission locale pour l’emploi.

Description

Bâtiment de plan trapézoïdal de deux niveaux sous toit plat. Façades en briques rouge foncé, rouges et jaunes, rehaussées de pierre bleue.
Façade côté avenue percée d’une entrée axiale surélevée (ayant remplacé une fenêtre), surmontée d’une étroite baieOuverture, d'ordinaire une porte ou une fenêtre, ménagée dans un pan de mur, ainsi que son encadrement. (à partie inférieure condamnée), et de deux larges fenêtres à arcStructure appareillée de couvrement, cintrée selon un profil donné. surbaisséUn élément est dit surbaissé lorsqu’il est cintré en arc de cercle inférieur au demi-cercle.. Façade côté quai de quatre travées1. Division verticale d’une élévation, composée d’une superposition d’ouvertures, réelles ou feintes. 2. En plan, la travée est l'espace compris entre deux rangées de supports disposées perpendiculairement à la façade. séparées par des pilastresÉlément vertical plat en ressaut qui évoque un support (un pilier engagé). Il peut être muni d’une base et d’un chapiteau., à l’origine aveuglesUn élément est dit aveugle lorsqu’il est dénué d’ouverture. Une baie aveugle est un élément construit sans ouverture, imitant une porte ou une fenêtre. au rez-de-chaussée et percées à l’étage de fenêtres à arcStructure appareillée de couvrement, cintrée selon un profil donné. surbaisséUn élément est dit surbaissé lorsqu’il est cintré en arc de cercle inférieur au demi-cercle.. Aujourd’hui, porte à la deuxième travée1. Division verticale d’une élévation, composée d’une superposition d’ouvertures, réelles ou feintes. 2. En plan, la travée est l'espace compris entre deux rangées de supports disposées perpendiculairement à la façade. (1951) et doubles fenêtres oblongues aux deux suivantes. Dans l’axe, entablementCouronnement horizontal qui se compose d’une architrave, d’une frise puis d’une corniche. Les façades sont d’ordinaire coiffées d’un entablement. On peut également trouver un petit entablement au-dessus d’une baie ou d’une lucarne. portant une tablePetite surface plane décorative, carrée ou rectangulaire. En menuiserie, on utilisera plus volontiers le terme panneau. cimentée.
Façade sud seulement percée d’une porte (rabaissée).
Inscriptions «V. ACKERMANS» et «MATERIAUX DE CONSTRUCTIONS» remontant vraisemblablement aux années 1950. HuisserieMenuiseries qui s’ouvrent et se ferment, c’est-à-dire les portes et les fenêtres. Par extension, le terme désigne également les fenêtres à châssis dormants. remplacée.

Sources

Archives
AVB/TP 16350 (1909-1910), 59258 (1922).

Ouvrages
VANDERHULST, G., Relevé de l’état physique et de la valeur patrimoniale d’immeubles situés sur le site de Tour & Taxis et ses alentours – Rapport, mars 2011, pp. 52-53.