Typologie(s)

immeuble de bureaux

Intervenant(s)

René AERTSarchitecte1964-1966

Paul RAMONarchitecte1964-1966

Styles

international

Inventaire(s)

  • Inventaire du patrimoine d'ingénierie (2011)
  • Actualisation permanente de l'inventaire régional du patrimoine architectural (DPC-DCE)

Ce bien présente l’(es) intérêt(s) suivant(s)

  • Artistique
  • Esthétique
  • Historique
  • Scientifique
  • Technique
  • Urbanistique

Recherches et rédaction

2020

id

Urban : 38622
voir plus

Description

Immeuble de bureaux moderniste conçu par les architectes René Aerts et Paul Ramon pour le parti social-chrétien (rebaptisé par la suite CDH, centre démocrate humaniste), 1964-1966.

Entièrement érigé en béton armé. Sept niveaux derrière un mur-rideauParoi extérieure non portante d’un bâtiment d’architecture moderne, le mur-rideau est généralement en grande partie ou entièrement vitré. recouvert de 228 (12 x 19) éléments préfabriqués en résine armée de fibre de verre — en forme d’écran de télévision «vintage».

Le cadre en béton, réalisé sur un coffrage souple et largement apparent, est constitué de treize portiques transversaux en béton armé à trois points d’appui. Au rez-de-chaussée et au sous-sol, une colonne a dû être supprimée pour respecter le programme. Trois poutres de répartition reprennent les charges supportées par des pieux tubés.

Le vitrage, en verre de sécurité, est fixé au dormant par deux pivots articulés en acier inoxydable et en néoprène.

L’ensemble du bâtiment est bâti sur un niveau de cave dans lequel se trouvaient à l’origine les locaux techniques, une imprimerie et une conciergerie. Cette dernière est en duplex avec le rez-de-chaussée, où un hall d’accueil a également été aménagé. Les autres niveaux ont été organisés en bureaux. À l’origine, les premiers étages étaient équipés de salles de réunion dont la plus grande, à l’arrière, occupait toute la largeur du bâtiment et était dotée de cabines d’interprétation.

L’intérieur a été (complètement) rénové en 1996. La façade à rue a été entièrement repeinte aux couleurs du CDH en 2006. Les vitres affichent les visages de membres du parti, un clin d’œil au thème des élections de 2006: «ma commune à visage humain». La façade arrière, identique à la façade avant, est restée dans son état d’origine.

Il s’agit du premier — et à ce jour1. Ouverture vitrée dans une menuiserie ou baie de petite dimension; 2. Vide autour duquel se développent certains escaliers tournants. du seul – immeuble de bureaux de Bruxelles à mur-rideauParoi extérieure non portante d’un bâtiment d’architecture moderne, le mur-rideau est généralement en grande partie ou entièrement vitré. constitué d’éléments en résine armée de fibre de verre.

Sources

Archives
AVB/TP 82328 (1962).

Périodiques
«Un immeuble administratif. Rue des deux Églises à Bruxelles. Architecte: Groupe Forum (René Aerts et Paul Ramon)», La Maison, 10, 1966, s.p. 
De Neuville, L., «Immeuble pour bureaux avec murs-rideaux en polyester armé, rue des Deux Églises, à Bruxelles. Architectes: R. Aerts et P. Ramon», La Technique des Travaux, 9-10, 1966, pp. 278-282.

Ouvrages
Brussel, in de voetsporen van de bouwkundig ingenieurs. Guide, CIVA, 2011, p. 146.