Typologie(s)

sculpture et monument commémoratif

Intervenant(s)

Victor VOETSsculpteur1924

Herman VOETS1924

Styles

Art Déco

Inventaire(s)

  • Actualisation permanente de l'inventaire régional du patrimoine architectural (DPC-DCE)
  • Le patrimoine monumental de la Belgique. Anderlecht-Cureghem (Archistory - 2017-2019)

Ce bien présente l’(es) intérêt(s) suivant(s)

  • Artistique
  • Esthétique
  • Historique
  • Social
  • Urbanistique

Recherches et rédaction

2016, 2019

id

Urban : 34877
voir plus

Description

Également baptisé Pierrot Héroïque, monument conçu par le sculpteur Victor Voets et l’architecte Herman Voets suite à un concours remporté en 1922 et inauguré le 27.01.1924. Signature des auteurs sur le monument.

L’œuvre a été créée par souscription à l’initiative du syndicat l’Union Foraine Belge. Elle fait face au boulevard du Midi, qui accueille chaque année la Foire du même nom, une kermesse créée en 1880, à l’occasion du cinquantième anniversaire de l’Indépendance de la Belgique. Le monument rendait initialement hommage aux 28 forains morts pour la Patrie durant la Première Guerre mondiale, auxquels furent ajoutés les noms de trente nouvelles victimes après la Seconde Guerre. En 2003, le monument, en mauvais état, a été restauré et la statue de marbre blanc remplacée par une copie. L’original, restauré, se trouverait aujourd’hui dans l’hôtel communal.

Composé d’une structure de pierre blanche à soubassementPartie massive d’un bâtiment construite au sol et constituant l’assise du bâtiment. À Bruxelles, le soubassement est d’ordinaire en pierre bleue. de pierre bleue, de plan trapézoïdal, le monument s’est implanté à l’avant d’un parterre triangulaire existant, à bordure de pierre bleue jadis surmontée d’une courte grille. Avant 2004, parallèlement à la suppression d’une bande de circulation au boulevard Poincaré, le parterre a été étiré côté boulevard créant une placette polygonale devant le monument.

La statue figure le personnage de Pierrot, tenant un loup et une longue épée en bronze doré. L’épée a perdu son extrémité; elle traversait jadis la tunique du personnage et descendait jusqu’au sol. La statue est posée sur un socle flanqué de deux murets terminés par des soclesMassif surélevant un support ou une statue. plus bas portant un casque et des feuilles de laurier en haut-relief. Formant retour vers le boulevard, deux bancs présentent une extrémité en Éléments de pierre de section sensiblement carrée ou rectangulaire, disposés généralement aux angles d’un balcon. polygonal à fruit. La partie centrale du monument est devancée par deux marches de pierre bleue de plan trapézoïdal, formant une petite terrasse. Inscriptions gravées en lettres dorées.

Sources

Archives
Archives Marcel Jacobs.

Ouvrages
DEROM, P., Les sculptures de Bruxelles. Catalogue raisonné, Galerie Patrick Derom, Bruxelles, 2002, p. 29.
TOURISME ANDERLECHT, Anderlecht, terre de sculptures, édition communale, 2015, p. 4.

Périodiques
«Le Monument aux Forains Morts pour la Patrie», Le Patriote Illustré, 5, 03.02.1924.