Typologie(s)

entrepôt
immeuble de bureaux

Intervenant(s)

Inventaire(s)

  • Inventaire de l'architecture industrielle (AAM - 1980-1982)
  • Inventaire du patrimoine industriel (La Fonderie - 1993-1994)
  • Actualisation du projet d'inventaire régional du patrimoine architectural (DMS-DML - 1995-1998)
  • Actualisation permanente de l'inventaire régional du patrimoine architectural (DPC-DCE)
  • Le patrimoine monumental de la Belgique. Anderlecht-Cureghem (Archistory - 2017-2019)

Ce bien présente l’(es) intérêt(s) suivant(s)

  • Artistique
  • Esthétique
  • Historique
  • Scientifique
  • Social
  • Technique
  • Urbanistique

Recherches et rédaction

2016, 2019

id

Urban : 37203
voir plus

Description

Anciennes remises des voitures de l’abattoir, conçues pour la Ville de Bruxelles en 1886. No 12 rénové à usage de bureaux avant 2004, le no 14 actuellement désaffecté.

Implantés de part et d’autre de la rue de la Poterie, en face de ce qui était à l’origine le site des abattoirs de la Ville de Bruxelles, deux bâtiments à usage de remise pour les camions et charrettes servant au transport des viandes. De plan en quadrilatère irrégulier, ils sont à l’origine composés chacun de trois hangars d’un niveau sous toit en bâtièreToit à deux versants. à charpente métallique, ouverts sur une cour centrale. Rythmées de pilastresÉlément vertical plat en ressaut qui évoque un support (un pilier engagé). Il peut être muni d’une base et d’un chapiteau., façades en briques rouges et pierre bleue pour le soubassementPartie massive d’un bâtiment construite au sol et constituant l’assise du bâtiment. À Bruxelles, le soubassement est d’ordinaire en pierre bleue., la corniche et les bandeauxÉlément horizontal, soit en saillie et de section rectangulaire, soit dans le plan de la façade.. Huisserie remplacée.
À l’intérieur, angles avec la rue de la Poterie initialement occupés par une conciergerie. Toiture des hangars sur colonnes à l’origine côté cour.

Au no 12, mur aveugleUn élément est dit aveugle lorsqu’il est dénué d’ouverture. Une baie aveugle est un élément construit sans ouverture, imitant une porte ou une fenêtre. côté rue de la Rosée, suivi d’une entrée carrossable puis de trois fenêtres grillées à l’angle, la centrale perçant un pan coupé. Fenêtres tardives côté rue de la Poterie. Façades enduites côté cour.

Au no 14, bâtiment respectivement limité à l’ouest et au sud par l’ancien lit de la Coupure de la Petite Senne et par l’ancienne Petite rue de la Poterie. Rue de la Rosée, entrée carrossable élargie vers la droite en 1930, flanquée à gauche d’une porte piétonne à encadrement enduitL'enduit est un revêtement de plâtre, de mortier, de stuc, de ciment, de lait de chaux, de simili-pierre, etc. portant l’inscription peinte «BUREAUX»; elle a remplacé une fenêtre en 1930. Sur l’angle, pan coupéPan de mur situé de biais sur l’angle d’un bâtiment. percé d’une fenêtre grillée, accompagnée d’une seconde côté rue de la Poterie. Fenêtre tardive à gauche de celle-ci. Reste des façades aveugleUn élément est dit aveugle lorsqu’il est dénué d’ouverture. Une baie aveugle est un élément construit sans ouverture, imitant une porte ou une fenêtre., celle longeant l’ancien lit de la Senne à bandeauxÉlément horizontal, soit en saillie et de section rectangulaire, soit dans le plan de la façade. de briques noires.
Cour couverte d’une charpente métallique vitrée en 1930.

Sources

Archives
ACA/Urb. 3447 (10.07.1886); 14: 22501 (28.02.1930).

Ouvrages
CULOT, M. [dir.], Anderlecht 1. Inventaire visuel de l'architecture industrielle à Bruxelles, AAM, Bruxelles, 1980, fiche 18.