Typologie(s)

entrepôt/dépôt
maison d’habitation

Intervenant(s)

Styles

Éclectisme

Inventaire(s)

  • Actualisation de l'inventaire d'urgence (Sint-Lukasarchief - 1993-1994)
  • Actualisation du projet d'inventaire régional du patrimoine architectural (DMS-DML - 1995-1998)
  • Actualisation permanente de l'inventaire régional du patrimoine architectural (DPC-DCE)
  • Le patrimoine monumental de la Belgique. Anderlecht-Cureghem (Archistory - 2017-2019)

Ce bien présente l’(es) intérêt(s) suivant(s)

  • Artistique
  • Esthétique
  • Historique

Recherches et rédaction

2016, 2019

id

Urban : 37264
voir plus

Description

Maison de style éclectique d’inspiration néoclassique et de composition symétrique, conçue en 1903.

Elle est dotée dès l’origine d’un magasin arrière, remplacé par un plus vaste en 1928. Vers 1939 s’y établit l’atelier de clicherie et photogravure de P. Lauwers, qui conçut durant la Seconde Guerre mondiale les clichés destinés à l’impression du Faux Soir du 09.11.1943, un faux numéro du journal Le Soir, conçu par le Front de l’indépendance, une organisation de la Résistance belge. L’ensemble accueillit en 1972 le Musée national de la Résistance. Celui-ci fait actuellement l’objet de travaux de rénovation.

Façade enduite à faux-jointsEnduit dans lequel sont tracés des sillons pour suggérer un appareil de pierre.. Porte cochère à traverseÉlément horizontal divisant une baie ou pièce horizontale d'une menuiserie. à friseBande horizontale, décorée ou non, située au milieu de l’entablement. Par extension, suite d’ornements en bande horizontale. alternant besants et carrés. Balcons à garde-corpsOuvrage de clôture qui ferme un balcon, une terrasse, une porte-fenêtre, une gaine d'ascenseur... en fonteFer riche en carbone, moulé pour réaliser des éléments architecturaux comme des garde-corps, des colonnettes, des cache-boulins. Contrairement au fer forgé, la fonte est cassante et résiste mal à la flexion., le premier à consolesPièce de pierre, de bois ou de métal partiellement engagée dans un mur et portant un élément en surplomb. La console se distingue du corbeau par ses dimensions plus grandes et par le fait qu’elle s’inscrit grosso modo dans un triangle rectangle. La console désigne également des éléments non porteurs, mais apparentés d’un point de vue formel à une console. à motifs en dents de scie. Aux étages, travées1. Division verticale d’une élévation, composée d’une superposition d’ouvertures, réelles ou feintes. 2. En plan, la travée est l'espace compris entre deux rangées de supports disposées perpendiculairement à la façade. flanquées de pilastresÉlément vertical plat en ressaut qui évoque un support (un pilier engagé). Il peut être muni d’une base et d’un chapiteau. colossaux, reliés à l’entablement par des arcsStructure appareillée de couvrement, cintrée selon un profil donné. brisés à archivolteMouluration disposée sur le front de l’arc. Le corps de moulures qui compose l’archivolte est de faible ampleur, moins complexe que celui de la corniche.. Fenêtres du premier également à archivolteMouluration disposée sur le front de l’arc. Le corps de moulures qui compose l’archivolte est de faible ampleur, moins complexe que celui de la corniche.. FriseBande horizontale, décorée ou non, située au milieu de l’entablement. Par extension, suite d’ornements en bande horizontale. d’arcatures à l’entablement. ChâssisPartie en menuiserie d'une fenêtre. des étages conservés, aujourd’hui à mises en plomb. Fenêtres du rez-de-chaussée obturées. Porte remplacée, excepté son jour1. Ouverture vitrée dans une menuiserie ou baie de petite dimension; 2. Vide autour duquel se développent certains escaliers tournants. d’imposte; grille récente.
À l’intérieur, cage d’escalier à large jour1. Ouverture vitrée dans une menuiserie ou baie de petite dimension; 2. Vide autour duquel se développent certains escaliers tournants. central, tournant à gauche au-dessus du passage cocher. Une plaque de bronze de 1949 rend hommage à une héroïne de la Résistance, Jeanne Vanhamme-Souweine.

Magasin arrière de trois niveaux sous toit plat, à façade cimentée à faux-joints, percée de vastes baiesOuverture, d'ordinaire une porte ou une fenêtre, ménagée dans un pan de mur, ainsi que son encadrement. à divisions de béton.

Sources

Archives
ACA/Urb. 9237 (23.01.1903), 10000 (18.10.1904), 21341 (28.12.1928).

Périodiques
Almanach du Commerce et de l’Industrie, «Van Lint (rue)», 1939.