Recherches et rédaction

2019

 

Voir les biens de ce lieu repris à l'inventaireLa rue Gheude relie la chaussée de Mons à la rue Brogniez et au square Robert Pequeur, croisant sur son parcours la rue de la Clinique.

L’artère trouve son origine dans l’impasse Gheude, ouverte dans les années 1840 perpendiculairement à la chaussée de Mons. Sa dénomination rend hommage à Dominique Gheude, qui fut conseiller communal et échevin. C’est dans le cadre du projet de nouveau quartier résidentiel imaginé par l’inspecteur-voyer Victor Besme pour Cureghem, approuvé en 1863, que l’impasse fut prolongée jusqu’à la rue Brogniez. Comprise entre la chaussée de Mons au nord-ouest, la rue de l’Instruction (à créer) au sud-ouest et la nouvelle station du Midi au sud-est, la zone fit l’objet d’un projet définitif, dressé par Besme en décembre 1871 et janvier 1872 et approuvé par l’arrêté royal du 01.05.1872. L’impasse fut transformée en rue vers 1876-1877.

Dans le courant des années 1850, ce qui n’est encore qu’une impasse se bâtit d’un ensemble de maisons néoclassiques côté pair (nos10 à 22). La construction ne reprend ensuite que dans le courant des années 1870 et jusqu’aux environs de 1885. Il s’agit de maisons néoclassiques, certaines conçues en ensemble, accompagnées de quelques habitations des années 1890, de style éclectique. Elles sont souvent dotées d’un magasin ou atelier arrière.

L’artère comptait également des bâtiments industriels établis à front de rue, comme la chocolaterie-confiserie Ruelle (voir nos 15-19 et 21-25), ainsi que plusieurs magasins à bières: un de 1875 (transformé en 1969) au no41-43, dont le propriétaire habitait la maison voisine (voir no 39), un autre conçu l’année précédente (voir no 50), transformé en garage pour les Brasseries Impérial en 1928, et un troisième de 1874 également (voir no 56), repris vers 1903 par la Maison Cantillon. Dans les années 1930, cette dernière a en outre incorporé une partie du vaste magasin à bois d’E. Moucheron, dont l’habitation et d’autres installations étaient établies de l’autre côté de la rue (no 57). De ce côté se trouvait un dépôt de la Compagnie Brésilienne de Tramways, future Société anonyme Les Tramways Bruxellois, dont l’entrée se situait à l’angle de la rue Brogniez. Conçu à partir de 1874 et agrandi dans les années 1890 et 1900, il fut démoli après 1987.

Sources

Archives
ACA/Urb. 57: 1035 (19.07.1875); dépôt de tramways: 46669bis (16.12.1987).

Ouvrages
VAN AUDENHOVE, J., Les rues d’Anderlecht, Commémoration du vingtième anniversaire de la fondation d’Anderlechtensia, C.A.F.H.A, 1995, p. 123.


Périodiques

Almanach du Commerce et de l’Industrie, «Gheude (rue)», 1875, 1878.
Almanach du Commerce et de l’Industrie, «Impasse Gheude», 1854.

Cartes / plans

RAES (lithographe), Plan de la Ville de Bruxelles, 1850.
HUVENNE, J., Carte topographique et hypsométrique de Bruxelles et ses environs, vers 1858.
POPP, P. C., Plan parcellaire de la commune de Anderlecht. Développement du village et des Hameaux de Cureghem, de Vee Weide et het Eiland, début des années 1860.
ROUSSEL, A., Commune d’Anderlecht, Hameau de Cureghem, 24.10.1864 (archives Marcel Jacobs).
BESME, V., Plan d’ensemble du Quartier de Cureghem, 01.12.1871 et 30.01.1872.
ROSSCHAERT, J., Projet d’un nouveau quartier à Cureghem avec bassin pour bains publics, 01.05.1877.
Bruxelles et ses environs, Institut cartographique militaire, 1881.