Typologie(s)

hôtel particulier

Intervenant(s)

INCONNU - ONBEKEND1859-1860

Styles

Néoclassicisme

Inventaire(s)

  • Actualisation de l'inventaire d'urgence (Sint-Lukasarchief - 1993-1994)
  • Actualisation du projet d'inventaire régional du patrimoine architectural (DMS-DML - 1995-1998)
  • Actualisation permanente de l'inventaire régional du patrimoine architectural (DPC-DCE)
  • Le patrimoine monumental de la Belgique. Anderlecht-Cureghem (Archistory - 2017-2019)

Ce bien présente l’(es) intérêt(s) suivant(s)

  • Artistique
  • Esthétique
  • Historique
  • Urbanistique

Recherches et rédaction

2016, 2019

id

Urban : 37069
voir plus

Description

Hôtel particulier de style néoclassique, conçu en 1859-1860 pour le notaire Ectors.

Le notaire possédait plusieurs terrains contigus dans l’îlot, bordant les rues Otlet et Docteur De Meersman. À l’arrière de l’hôtel furent conçus plusieurs bâtiments suivant le même projet, dont une habitation de trois niveaux, au no 3a rue Otlet.

Immeuble de trois niveaux, à façade symétrique de cinq travées1. Division verticale d’une élévation, composée d’une superposition d’ouvertures, réelles ou feintes. 2. En plan, la travée est l'espace compris entre deux rangées de supports disposées perpendiculairement à la façade., l’axiale d’entrée. Fenêtres du rez-de-chaussée remplacées par deux devantures commerciales. Porte à encadrement de pierre et emmarchement; elle est flanquée de pilastresÉlément vertical plat en ressaut qui évoque un support (un pilier engagé). Il peut être muni d’une base et d’un chapiteau. sur socleMassif surélevant un support ou une statue. percé d’un gratte-pied ovale. Aux étages, balcon et balconnet à garde-corpsOuvrage de clôture qui ferme un balcon, une terrasse, une porte-fenêtre, une gaine d'ascenseur... remplacé; le projet présente des grilles en fer forgé à volutesOrnement enroulé en spirale que l’on trouve notamment sur les chapiteaux ioniques, les consoles, les ailerons, etc.. ConsolesPièce de pierre, de bois ou de métal partiellement engagée dans un mur et portant un élément en surplomb. La console se distingue du corbeau par ses dimensions plus grandes et par le fait qu’elle s’inscrit grosso modo dans un triangle rectangle. La console désigne également des éléments non porteurs, mais apparentés d’un point de vue formel à une console. à volutesOrnement enroulé en spirale que l’on trouve notamment sur les chapiteaux ioniques, les consoles, les ailerons, etc., celles du balconnet à coquilleOrnement symétrique figurant une coquille Saint-Jacques ou un coquillage s’en rapprochant.. Portes-fenêtres flanquées de tablesPetite surface plane décorative, carrée ou rectangulaire. En menuiserie, on utilisera plus volontiers le terme panneau. sur socleMassif surélevant un support ou une statue. à palmetteOrnement symétrique dont la forme est proche de celle d’une palme. La palmette est parfois composée de feuilles d’acanthe.. Corniche denticulée conservée. Huisserie remplacée.

À l’intérieur, à l’origine, couloir axial menant à une cage d’escalier arrière. Au premier étage, vaste salle unique à l’avant. À l’arrière, avant-corps de deux niveaux à droite, aujourd’hui accompagné par diverses annexes.

Sources

Archives
ACA/Urb. 46a (16.09.1859).
AVB/PP 3776-3778 (1860).